Cet article date de plus d'un an.

JO 1972 : l'Allemagne va indemniser les familles des victimes de l'attentat

Publié Mis à jour
JO 1972 : l'Allemagne va indemniser les familles des victimes de l'attentat
JO 1972 : l'Allemagne va indemniser les familles des victimes de l'attentat JO 1972 : l'Allemagne va indemniser les familles des victimes de l'attentat (France 2)
Article rédigé par France 2 - A.Vahramian
France Télévisions
France 2

50 ans après l’assassinat d’onze athlètes israéliens aux Jeux olympique de Munich le 5 septembre 1972, l’Allemagne va indemniser les familles des victimes et clore un chapitre douloureux de son histoire. 

Le 5 et 6 septembre 1972, onze athlètes israéliens perdaient la vie dans un attentat perpétré par le commando palestinien “Septembre noir”. 50 ans après le drame, les familles des victimes vont enfin obtenir réparation. “L'Allemagne a proposé 28 millions d’euros, elle en proposait dix jusque-là” rapporte Agnès Vahramian depuis Jérusalem. Les familles des victimes ont menacé de ne pas se rendre aux commémorations prévues ce lundi 5 septembre à la suite de cette première proposition.

Pas d’excuses publiques 

Au-delà de l’argent, les familles ont obtenu ce qu’elles souhaitent, à savoir une commission d’enquête pour faire la lumière sur les faits et les manquements de l’Allemagne. “En revanche, pas d’excuses publiques de l’Allemagne pour ce que les familles qualifient d'erreurs et de mensonges”, complète Agnès Vahramian. De son côté, le président israélien a joué la carte de la diplomatie en exprimant sa gratitude envers Berlin.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.