Irak : une Allemande condamnée à mort pour son appartenance à Daech

En direct de Berlin (Allemagne), Amaury Guibert revient sur la condamnation à mort d'une Allemande ayant appartenu à Daech.

Voir la vidéo
FRANCE 2
avatar
France 2France Télévisions

Mis à jour le
publié le

En Irak, une Allemande a été condamnée à mort, à la pendaison, pour son appartenance à Daech. C'est la première ressortissante européenne à écoper de la peine capitale. Des Françaises doivent également être jugées. En direct de Berlin (Allemagne), Amaury Guibert constate que l'Allemagne ne semble pas s'émouvoir du sort de sa ressortissante. "Ce qui frappe dans cette affaire, c'est la discrétion des autorités allemandes", explique-t-il.

Cette condamnation "risque de changer la donne"

"Il n'y a pas eu de protestation officielle. Le ministère des Affaires étrangères a simplement indiqué aujourd'hui que son ambassade à Bagdad suivait ce dossier", poursuit le journaliste de France 2, qui rapporte par ailleurs que "certains médias allemands croient savoir qu'il y a quand même des discussions en coulisses avec Bagdad, que Berlin tente d'infléchir ce jugement dans la perspective du procès en appel." Et de conclure : "Jusqu'ici, la ligne non officielle qui prévalait côté allemand, c'était plutôt de laisser faire la justice irakienne, sous réserve qu'il y avait un procès équitable. Cette condamnation à mort risque de changer la donne".

Les décombres de Mossoul (Irak), le 8 janvier 2018, six mois après la reprise de la ville des mains de l\'Etat islamique.
Les décombres de Mossoul (Irak), le 8 janvier 2018, six mois après la reprise de la ville des mains de l'Etat islamique. (AHMAD AL-RUBAYE / AFP)