Innovation : en Allemagne, des appareils pour détecter les animaux sur les routes

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Innovation : en Allemagne, des appareils pour détecter les animaux sur les routes
FRANCE 3
Article rédigé par
France Télévisions

Comment éviter de percuter des animaux sur les routes ? En Allemagne, des appareils munis d'un radar et de capteurs infrarouges permettent de détecter les animaux, et d'éviter de nombreux accidents. 

Une collision entre une voiture et un animal sauvage a lieu toutes les deux minutes en moyenne sur les routes allemandes. Des accidents particulièrement dangereux, qui emportent par ailleurs biches, cerfs ou sangliers. Des innovations font donc leur apparition au bord des routes. Les appareils, munis d'un radar et capteurs infrarouges, sont capables de détecter les animaux à 30 mètres de distance.

Trois fois moins d'accidents

Les lumières indiquent un danger imminent. Le dispositif a déjà été installé sur une dizaine de tronçons, et est signalé par des panneaux. Olivier Ulrich est chasseur, c'est lui qui se charge de récupérer les animaux percutés. "Quand un animal surgit il est déjà trop tard", explique ce dernier. "Même une petite seconde en plus, ça a beaucoup d'effet." Depuis l'installation du système il y a deux ans, le nombre d'accident aurait selon le chasseur été divisé par trois, même si les animaux descendent encore en nombre sur les routes.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Allemagne

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.