Eurozapping : triche à la nationalité au Royaume-Uni, vers des retraites doublées en Allemagne

Petite sélection de l'actualité diffusée par les chaînes européennes de télévision mardi 5 février.

France 3

L'Allemagne envisage de meilleures retraites pour les petits salaires. Une coiffeuse au salaire minimum touche 513 euros de retraite. Le ministre du Travail prévoit de doubler cette somme pour qu'elle dépasse au moins le minimum vieillesse. Près de quatre millions d'Allemands qui ont travaillé au moins 35 ans sont concernés. Cela pourrait coûter jusqu'à six milliards d'euros. Trop cher pour les employeurs, vent debout contre le projet.

Au Royaume-Uni, de la triche aux examens de citoyenneté. Dans une officine, des étrangers qui souhaitent obtenir la nationalité britannique paient 2 000 euros pour installer une puce dans le casque d'écoute afin qu'un moniteur souffle les réponses. Le juteux trafic a été dévoilé par la BBC et pourrait concerner de nombreuses officines, car une personne sur cinq échoue à ce test obligatoire pour obtenir un passeport britannique.

La cigarette ou ses enfants

Vladimir Poutine poussé par des forces occultes. Un sabbat de sorcière pour préserver la grandeur de la Russie. Des femmes ont formé un cercle de pouvoir pour soutenir leur président.

Un papa fumeur coupé du droit de garde en Espagne. Un juge a estimé que fumer nuisait à la santé de ses enfants et a supprimé la garde alternée. Le papa fumeur pourra voir sa progéniture le week-end. Mais s'il veut voir ses enfants plus souvent, il doit d'abord renoncer à la cigarette.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le ministre de l\'Intérieur allemand Horst Seehofer, celui du Travail, Hubertus Heil et de l\'Économie Peter Altmaier, le 19 décembre 2018. 
Le ministre de l'Intérieur allemand Horst Seehofer, celui du Travail, Hubertus Heil et de l'Économie Peter Altmaier, le 19 décembre 2018.  (JOHN MACDOUGALL / AFP)