Cet article date de plus de cinq ans.

Eurozapping : toute l'Europe salue Charles Aznavour

Publié
Durée de la vidéo : 3 min
Eurozapping : les télévisions de toute l'Europe salue Charles Aznavour
Eurozapping : les télévisions de toute l'Europe salue Charles Aznavour Eurozapping : les télévisions de toute l'Europe salue Charles Aznavour (France 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions
France 3

Les chaînes européennes de télévision ont rendu hommage à Charles Aznavour, mort  à 94 ans lundi 1er octobre.

La correspondante parisienne de la télévision espagnole TVE parle d'"icône" pour Charles Aznavour, que rien ne prédestinait à un tel succès. Elle rappelle comment un de ses professeurs de chant lui avait prédit qu'il n'aurait pas d'avenir. Et pourtant, sa voix a traversé les frontières. Lors de son dernier concert à Barcelone en avril, pour excuser un malaise, il expliquait qu'il n'avait que deux solutions : ne plus se produire ou "mourir en scène".

La BBC a salué aussi le chanteur français. Il mesure à peine plus d'1,60 m, mais pour la presse anglo-saxonne, il est plus grand qu'Elvis Presley. Son secret : "Je pense que c'est parce que je parle de la tristesse, de la mélancolie, des soucis du quotidien, l'amour perdu", confiait le chanteur dans une ancienne interview.

Un rôle dans un film allemand

En Italie, Charles Aznavour fait la une. Dès le début de sa carrière, l'Italie fait partie de son répertoire. Venise et sa tristesse n'ont cessé de le fasciner.

L'Allemagne salue un artiste d'envergure mondiale. Il a chanté en allemand et joué dans le film Le Tambour de l'Allemand Volker Schlöndorff. Il avait aussi confessé à une chaîne de télévision allemande qu'il avait "arrêté de fêter ses anniversaires à 50 ans".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.