Eurozapping : pas de gouvernement en Italie, mais un président en Catalogne

Petite sélection de l'actualité diffusée par les chaînes européennes de télévision lundi 14 mai.

Voir la vidéo
France 3

Toujours pas de gouvernement en Italie. Le leader du mouvement populiste 5 Étoiles et celui de la Ligue du Nord d'extrême droite devaient finaliser lundi 14 mai leur union devant le président. Mais ils n'ont pas réussi et ont demandé un nouveau délai.

La Catalogne a enfin un président. Élu à 66 voix contre 65, le séparatiste Quim Torra prend la tête du parlement catalan après des mois de blocage suite au referendum sur l'indépendance. Depuis son exil à Berlin, Carles Puigdemont a suivi l'élection de son poulain. Mais Mariano Rajoy a déjà prévenu qu'il était hors de question de toucher à l'intégrité de l'Espagne.

Des buffles sur une autoroute

Brussels Airlines en grève en Belgique. Plus de 60 000 passagers sont sur le carreau. La compagnie belge emboîte le pas à Air France alors que le groupe vient d'être racheté par Lufthansa et que les finances sont en berne. Au cœur du conflit : des revendications salariales. Le mouvement doit être reconduit mercredi.

Des buffles en goguette en Allemagne. Échappés de leur enclos du zoo de Cologne, ils ont atterri éberlués sur une autoroute. Une promenade qui a provoqué d'importants embouteillages et neuf heures de blocage.

Le JT
Les autres sujets du JT
Joaquim Torra pose à Barcelone (Espagne), le 10 mai 2018.
Joaquim Torra pose à Barcelone (Espagne), le 10 mai 2018. (MIQUEL LLOP / NURPHOTO / AFP)