Cet article date de plus d'un an.

Eurozapping : Olaf Scholz seul contre tous en Europe avec son plan d’investissement massif

Publié
Eurozapping : Olaf Scholz seul contre tous en Europe avec son plan d’investissement massif
Eurozapping : Olaf Scholz seul contre tous en Europe avec son plan d’investissement massif Eurozapping : Olaf Scholz seul contre tous en Europe avec son plan d’investissement massif (FRANCEINFO)
Article rédigé par franceinfo - G. Dehlinger, P. Limpens
France Télévisions

Comme chaque soir, le 23h fait un tour de l'actualité diffusée par les chaînes européennes de télévision. C’est l’Eurozapping du vendredi 7 octobre.

En Allemagne, le chancelier Olaf Scholz est sous le feu des critiques. Les Allemands le découvrent : avec son projet d’aide à 200 milliards d’euros pour l’Allemagne, Olaf Scholz n’est pas le bienvenu à Prague (République tchèque). Les autres pays qui ne peuvent pas aligner de telles sommes protestent et l’accusent d’égoïsme. Pour ne rien arranger, le chancelier refuse la mise en place d’un prix plafond pour le gaz.

Londres mise sur le pétrole en mer du Nord

En Belgique, certains se tournent vers le charbon. Rien de mieux que celui-ci pour se chauffer à moindre coût. Une famille a fait le compte : à peine une dizaine d’euros par jours en hiver. "C’est quand même un autre prix que le gaz et cela nous permet d’avoir une douce chaleur", précise Jean Biemar, utilisateur d’un poêle à charbon.

Au Royaume-Uni, le gouvernement veut relancer les forages pétroliers en mer du Nord. Plus de 900 sites sont à explorer et une centaine de licences d’exploitation à la clef. L’exécutif mise sur une industrie pétrolière à proximité de ses côtes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.