Eurozapping : la Catalogne fait la fête et manifeste, des pièces d'or exhumées en Italie

Petite sélection de l'actualité diffusée par les chaînes européennes de télévision, mardi 11 septembre.

Voir la vidéo
France 3

Mobilisation massive des indépendantistes catalans. Ils étaient plus d'un million dans les rues de Barcelone (Espagne) pour la fête nationale de la Catalogne. Leurs dirigeants sont toujours en prison ou en exil et le président de la province vient de refuser un référendum d'autonomie proposé par le nouveau gouvernement socialiste.

Des contrôles sur le salaire minimum en Allemagne. Pour la première fois, des douaniers vérifient dans les entreprises que le salaire minimum de 8,84 euros, institué en 2015, est bien appliqué. La construction, le nettoyage et la restauration sont les secteurs où ce salaire minimum a le plus de mal à être appliqué.

Turbulences au Groenland

Le Groenland au cœur d'une bataille entre les États-Unis et la Chine. Les indépendantistes sont dans la rue et le gouvernement est en minorité parce que le Premier ministre a accepté l'argent du Danemark, royaume dont il dépend, pour agrandir les aéroports de l'île, au détriment des Chinois qui voulaient investir, ce que les États-Unis ne souhaitaient pas. Les Chinois prévoient de créer une voie commerciale en Arctique et cherchent à profiter des divisions politiques des 60 000 habitants de l'île.

Un trésor découvert en Italie. 300 pièces d'or de l'époque romaine ont été découvertes dans une amphore exhumée à un mètre de fond sous un ancien cinéma de Côme. Une aubaine pour les archéologues. Leur trouvaille vaut plusieurs millions d'euros.

Le JT
Les autres sujets du JT
A la veille de la \"fête nationale\" en Catalogne le 11 septembre, des pro-séparatistes ont manifesté dans les rues de Barcelone.
A la veille de la "fête nationale" en Catalogne le 11 septembre, des pro-séparatistes ont manifesté dans les rues de Barcelone. (PAU BARRENA / AFP)