Eurozapping : l'armée allemande se retire de Turquie, des toilettes unisexes en Suisse

Petite sélection des informations diffusées par les chaînes de télévision européenne ce mardi 6 juin.

France 3

L'Allemagne quitte la base militaire d'Incirlik en Turquie depuis laquelle ses avions partent combattre en Syrie. Mais depuis une semaine, les députés allemands se voient refuser l'accès à leurs troupes. Malgré la visite du ministre des Affaires étrangères, le président Erdogan s'est montré intraitable. Les 280 soldats de l'armée allemande vont donc déménager en Jordanie.

En Italie, le parrain Toto Riina pourrait mourir dans son lit. Celui qui a dirigé la mafia sicilienne pendant des années a le droit de mourir dignement. C'est ce que vient de décider la Cour de cassation italienne. L'ancien chef de Cosa Nostra condamné à la perpétuité est incarcéré à parme. À 86 ans, il souffre de plusieurs cancers. Il est accusé de plus de 150 homicides.

Une taxe en fonction du trafic routier

Vers une taxe kilométrique flexible en Belgique. Depuis un an, les camions paient une taxe pour utiliser les routes belges. Elles pourraient devenir moins chères en heures creuses et augmenter en période de fort trafic. Les transporteurs n'y sont pas opposés. Reste à convaincre les entreprises de décharger ou de charger à n'importe quelle heure.

Des toilettes unisexes apparaissent en Suisse. Dans deux restaurants de Suisse allemande, on n'a plus qu'un toilette pour les hommes et les femmes. Un député propose de généraliser l'initiative pour gagner de la place et pouvoir agrandir les restaurants.

Le JT
Les autres sujets du JT
Pictogramme WC hommes femmes.
Pictogramme WC hommes femmes. (SANCKE JEAN-RENAUD / MAXPPP)