Eurozapping : des migrants bloqués au large de Malte, un test qui fait débat en Allemagne

Petite sélection de l'actualité diffusée par les chaînes européennes de télévision jeudi 11 avril.

France 3

Un nouveau bateau de migrants est au large de Malte. Le navire, qui appartient à une association humanitaire allemande, en est à son 8e jour de mer. A son bord, une soixantaine de réfugiés, majoritairement du Nigéria. L'Italie et Malte ont déjà refusé de les accueillir. L'Union européenne tente de trouver une solution.

Un scrutin incertain en Finlande

En Allemagne, un débat suscite la controverse : faut-il rembourser des tests de dépistage de la trisomie ? Le gouvernement a proposé que les tests sanguins, efficaces à 99%, soient pris en charge. Le sujet divise l'Église et tous les partis politiques, dans un pays où les questions d'éthique sont souvent très sensibles.

Les Finlandais votent dimanche 14 avril pour renouveler leur Parlement. Le parti social-démocrate est le favori du scrutin. Le climat et surtout l'immigration sont les principaux thèmes abordés au cours de la campagne. L'extrême droite pourrait créer la surprise.

 

Le JT
Les autres sujets du JT
Le navire \"Sea-Watch\", qui a secouru des migrants en Méditerranée, est bloqué au large des côtes de Malte, le 4 janvier 2019.
Le navire "Sea-Watch", qui a secouru des migrants en Méditerranée, est bloqué au large des côtes de Malte, le 4 janvier 2019. (FEDERICO SCOPPA / AFP)