Cet article date de plus de trois ans.

Europe : les réticences allemandes aux projets d'Emmanuel Macron

Publié
Durée de la vidéo : 1 min.
Europe : les réticences allemandes aux projets d'Emmanuel Macron
FRANCE 3
Article rédigé par
France Télévisions

En direct de Berlin (Allemagne), le journaliste Amaury Guibert rend compte des difficultés auxquelles Emmanuel Macron est confronté lors de sa visite ce jeudi 19 avril à Angela Merkel pour promouvoir ses projets européens.

Emmanuel Macron est reçu à Berlin (Allemagne) ce jeudi 19 avril par la chancelière Angela Merkel. Le président veut la convaincre sur ses projets de réforme en Europe, notamment sur le fonctionnement de la zone euro. "Emmanuel Macron avait bénéficié en Allemagne d'un état de grâce après son élection. Cette époque est clairement révolue. Le président français doit désormais affronter des vents contraires en provenance de Berlin", commente le journaliste Amaury Guibert, en direct sur place.

Angela Merkel doit aussi écouter son parti

Les projets de réforme de la zone euro d'Emmanuel Macron sont reçus poliment, mais les réticences sont grandes dans le parti d'Angela Merkel. "L'aile conservatrice de la CDU ne veut pas entendre parler d'union bancaire, de budget de la zone euro, de transfert ou de solidarité. C'est ce discours qu'on entend depuis des années en Allemagne : les épargnants ou les contribuables allemands n'ont pas à payer pour les autres. [...] La partie s'annonce donc compliquée pour le président français", explique le journaliste.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Allemagne

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.