Cet article date de plus de trois ans.

Europe : Emmanuel Macron présente son ambition aux pays membres

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
Europe : Emmanuel Macron présente son ambition aux pays membres
France 3
Article rédigé par
France Télévisions

Depuis jeudi 28 septembre, Emmanuel Macron participe à un sommet européen à Tallin (Estonie). Sur place, Pascal Verdeau fait le point sur la situation.

Emmanuel Macron veut refonder l'Europe. Le président français présente depuis jeudi 28 septembre ses mesures pour une Europe nouvelle à Tallin en Estonie. Arrivera-t-il à séduire ses partenaires européens ? "Il y a le chaud et le froid, accueil enthousiaste de la part de l'Italie, du Portugal et de la Grèce, accueil plus réservé des pays nordiques, silence assourdissant des pays de l'Est qui n'ont pas pris la parole, et enfin réponse polie mais embarrassée d'Angela Merkel", analyse Pascal Verdeau depuis l'Estonie.

L'hésitation allemande

La chancelière allemande a salué le retour de la France sur la scène européenne, mais elle reste plutôt réticente, c'est un tabou allemand, à la création d 'un budget commun à la zone euro. "D'autant qu'elle est un peu entravée en ce moment par les pourparlers pour créer une future coalition à Berlin. En tout cas, l'ambition européenne d'Emmanuel Macron devra attendre cette réponse allemande. Dans quelques mois, sûrement en décembre", souligne le journaliste.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.