Empoisonnement d’Alexeï Navalny : l’enquête de ses proches
Alexeï Navalny, l’un des principaux opposants au président russe, Vladimir Poutine, a posté plusieurs messages sur Instagram depuis l’hôpital de Berlin (Allemagne), où il a été pris en charge après son empoisonnement.
Sur une photo publiée sur son compte Instagram, Alexeï Navalny se tient debout, un mois après son empoisonnement. En légende, il raconte ses jambes tremblantes et un rétablissement qui commence bien, mais s’annonce long. Un peu plus tôt dans la semaine, l’opposant russe avait déjà posté une photo dans sa chambre d’hôpital à Berlin (Allemagne), entouré de sa femme et de ses enfants. La toute première depuis sa sortie du coma.
Un inventaire méthodique
Ses proches ont mené leur propre enquête, qui part d’une chambre d’hôtel en Sibérie. Dans une vidéo datée du 20 août, le jour où l’opposant russe s’est écroulé dans un avion, on voit ses proches engagés dans une course contre-la-montre. Ils inspectent la chambre où Alexeï Navalny aurait dormi quelques heures plus tôt. Avec des cercles rouges intégrés sur les images, ils soulignent la présence de plusieurs bouteilles d’eau, qu’ils ont collecté avant l’arrivée du service de sécurité et fait parvenir secrètement en Allemagne. C’est sur l’une d’entre elles que les traces d’un puissant poison ont été détectées par un laboratoire.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.