Emmanuel Macron : les réactions internationales suite à son élection

En direct de Bruxelles (Belgique), Pascal Verdeau revient sur les réactions internationales suite à l'élection d'Emmanuel Macron hier, dimanche 7 mai.

France 3

Chez les partenaires européens de la France, c'est le soulagement après l'élection d'Emmanuel Macron hier, dimanche 7 mai. "C'est le quotidien allemand, Die Welt qui résume le mieux le sentiment général : 'L'homme en qui l'Europe espère'. La victoire a été saluée chaleureusement hier par Angela Merkel. 'Macron doit réussir, mais faire des réformes', ajoute de son côté le chef de la diplomatie allemande. Même tonalité à Bruxelles qui voit dans cette élection un coup d'arrêt à la vague populiste", explique Pascal Verdeau.

"Un leader exigeant"

Des Européens soulagés, mais pressés. "Macron doit s'engager tout de suite pour changer l'Europe et d'abord réduire le chômage des jeunes", affirme le président du Parlement européen. "Pas d'état de grâce là non plus. Enfin, à Londres, Theresa May évoque le partenariat historique exceptionnelle avec la France. Elle considère qu'Emmanuel Macron sera un leader exigeant. Sur le marathon du Brexit qui vient de s'engager, il défendra d'abord les intérêts européens", conclut le journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT
Emmanuel Macron lève les bras le soir du 7 mai, devant la pyramide du Louvre, à Paris, après sa victoire à la présidentielle.
Emmanuel Macron lève les bras le soir du 7 mai, devant la pyramide du Louvre, à Paris, après sa victoire à la présidentielle. (MICHAEL KAPPELER / DPA)