Emmanuel Macron, en visite à Berlin, propose la création d'une "communauté politique européenne"

Publié Mis à jour
Emmanuel Macron, en visite à Berlin, propose la création d'une "communauté politique européenne"
France 3
Article rédigé par
G. Daret - France 3
France Télévisions

Lundi 9 mai dans la soirée, Emmanuel Macron se rend à Berlin, pour rencontrer le chancelier Olaf Scholz. On retrouve Guillaume Daret, en direct de la capitale allemande.

La visite d’Emmanuel Macron au chancelier Olaf Scholz, dans la soirée du lundi 9 mai, est-elle une simple visite symbolique ? "C’est plus que symbolique", souligne Guillaume Daret, envoyé spécial à Berlin. "Parce qu’au-delà de l’amitié franco-allemande, le chancelier allemand Olaf Scholz et Emmanuel Macron veulent envoyer un message européen", poursuit-il. Le même jour, Vladimir Poutine a fait une démonstration de force à Moscou (Russie).

Une communauté politique européenne

Le chef de l’État a proposé en France la création d’une "communauté politique européenne, qui serait une organisation nouvelle, en parallèle de l’Union européenne, avec des pays qui n’en sont plus membres, ou qui n’en sont pas membres", mais avec des valeurs communes, rapporte le journaliste. Ce qui est évidemment "un message en particulier à destination de l’Ukraine". Le plus dur est à venir pour Emmanuel Macron ? "Faire en sorte que ça ne reste pas qu’une belle idée à l’état de projet", conclut Guillaume Daret. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.