Élections en Allemagne : Angela Merkel et la France, une grande histoire

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Élections en Allemagne : Angela Merkel et la France, une grande histoire
FRANCE 2
Article rédigé par
L.Desbonnets, B.Boussouar, J.Mechaussie - France 2
France Télévisions

Emmanuel Macron a rencontré Angela Merkel jeudi 16 septembre pour la dernière fois, avant l'élection d'un nouveau chancelier allemand à la fin du mois. La fin d'une longue relation entre Angela Merkel et la France.

Elle aura connu quatre présidents de la République français en 16 années à la tête de l'Allemagne. Jeudi 16 septembre marque la dernière rencontre d'Angela Merkel avec un chef de l'État français. Une histoire qui n'a pas forcément été rose entre la chancelière et les différents représentants de la France. "Au fur et à mesure, elle a eu une relation un peu plus prudente, des fois réticente", explique Albrecht Meier, éditorialiste au Tagesspiegel.

Une relation pleine de hauts et de bas

Il y a eu de nombreux sujets de discorde entre la France et l'Allemagne, sur les sujets économiques ou bien sur la gestion de la crise migratoire, où Angela Merkel s'est sentie abandonnée. "Madame Merkel aurait préféré plus d'engagement de la France pour une politique d'aide européenne en faveur des réfugiés", explique Sabine Von Oppeln, politologue. Malgré des désaccords et des frictions, les relations diplomatiques ne se sont jamais coupées. L'Allemagne et Merkel sont restés solidaires de la France dans ses plus tristes moments.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Allemagne

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.