Dépenses publiques : la cigale française et la fourmi allemande

Sur le plateau du 20 Heures de France 2, le journaliste Jean-Paul Chapel commente le rapport de l'institut Coe-Rexecode qui compare les dépenses des Français à celles des Allemands.

France 2

En attendant le rapport Cap 2022 qui doit faire des propositions pour réduire les dépenses publiques, un rapport de l'institut Coe-Rexecode, proche du patronat, compare nos dépenses à celles des Allemands. "Ça revient à faire le match entre la cigale et la fourmi. Depuis vingt ans, les dépenses publiques ont augmenté en France pour atteindre 56,5% du PIB. Dans le même temps, elles ont diminué en Allemagne jusqu'à 44% du PIB. La différence représente 280 milliards d'euros", explique le journaliste Jean-Paul Chapel.

Les retraites et les aides aux entreprises

D'où viennent tous ces milliards de dépenses publiques qui font une telle différence entre les deux pays ? "D'abord des retraites. En France, les pensions sont plus généreuses et on part plus tôt à la retraite : 89 milliards d'euros en plus. Autre gros écart, les aides aux entreprises représentent 43 milliards de plus en France", constate le journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT
Une étude de COE-rexecode a chiffré le poids des prélèvements obligatoires pour les entreprises entre la France et l\'Allemagne.
Une étude de COE-rexecode a chiffré le poids des prélèvements obligatoires pour les entreprises entre la France et l'Allemagne. (MAXPPP)