Cet article date de plus de deux ans.

Covid-19 : l'Allemagne prévoit de supprimer la plupart des restrictions sanitaires en mars

D'ci un peu plus d'un mois, les autorités d'outre-Rhin pourraient notamment supprimer ou limiter les obligations vaccinales qui conditionnent l'accès aux principaux lieux de vie sociale ou culturelle.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Un panneau devant un centre de tests pour le Covid-19, à Greifswald, au nord de l'Allemagne, le 7 février 2022.  (STEFAN SAUER / DPA / AFP)

De nombreux pays européens ont commencé à tourner la page de deux ans de restrictions sanitaires mises en place pour freiner la pandémie de Covid-19. L'Allemagne ne fait pas exception et prévoit de supprimer progressivement, à partir du 20 mars, la plupart des mesures mises en place, selon un projet gouvernemental dévoilé lundi 14 février.

"D'ici le début du printemps, le 20 mars, les restrictions concernant la vie sociale, culturelle et économique devraient être progressivement levées", dit ce document de huit pages qui servira de base de discussions lors d'une réunion mercredi entre le gouvernement et les régions allemandes. A cette date, le pays pourrait ainsi supprimer ou limiter les obligations vaccinales qui conditionnent l'accès aux principaux lieux de vie sociale ou culturelle.

La fin des jauges, mais pas des masques

Les règles incitant les entreprises à privilégier le télétravail pour leurs salariés devraient aussi disparaître. Le document précise cependant que les employeurs pourront, sous conditions, continuer à proposer le travail à domicile en accord avec les employés. Le port de masques chirurgicaux ou de type FFP2 devrait par ailleurs rester obligatoire, notamment dans les transports ou les espaces clos.

Dans un premier temps, sans encore donner de date précise, les jauges concernant le nombre de personnes autorisées lors de rassemblements privés, pour le moment limité à dix personnes vaccinées ou guéries, pourra passer à vingt. Puis, à partir du 4 mars, les restrictions dans les restaurants et les hôtels devraient disparaître et les clubs et discothèques devraient pouvoir rouvrir pour les personnes vaccinées, guéries ou testées.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.