Chute du mur : Emmanuel Macron présent à Berlin

Emmanuel Macron n'a pas assisté aux commémorations des 30 ans de la chute du mur de Berlin, mais il est présent dimanche 10 novembre dans la capitale allemande pour rencontrer son homologue Frank-Walter Steinmeier et la chancelière Angela Merkel.

FRANCE 3

Emmanuel Macron est à Berlin (Allemagne) dimanche 10 novembre pour des entrevues avec le président allemand Frank-Walter Steinmeier et la chancelière Angela Merkel. "Officiellement, c'est un dîner présenté comme un moment de réflexion sur l'héritage des événements d'il y a 30 ans, mais des désaccords entre Emmanuel Macron et Angela Merkel ont éclaté de manière assez spectaculaire", explique le journaliste de France 3 Laurent Desbonnets, en direct depuis Berlin.

De multiples désaccords

"Sur l'Otan, Emmanuel Macron estime que l'organisation militaire est en état de mort cérébrale. 'C'est un jugement intempestif' lui a répondu Angela Merkel. Même chose sur l'élargissement de l'Union européenne aux pays des Balkans. Emmanuel Macron freine le processus, ce qui provoque la déception de la chancelière", précise Laurent Desbonnets. Le président français demande aussi plus d'investissements à l'Allemagne, un plan de relance. Mais Berlin, toujours très attaché à la rigueur budgétaire, ne veut pas en entendre parler.

Le JT
Les autres sujets du JT
Emmanuel Macron s\'exprime lors d\'une conférence de presse commune avec Angela Merkel, le 13 octobre 2019 à l\'Elysée.
Emmanuel Macron s'exprime lors d'une conférence de presse commune avec Angela Merkel, le 13 octobre 2019 à l'Elysée. (LUDOVIC MARIN / AFP)