Berlin : Angela Merkel commémore les 30 ans de la chute  du mur

Le 9 novembre 1989, il y a tout juste trente ans, le mur de Berlin tombait, réunifiant ainsi les deux Allemagne. Angela Merkel a rendu hommage aux personnes tuées en tentant de passer à l'Ouest. 

France 3

La jeunesse d'Europe est au cœur de cette commémoration. Samedi 9 novembre, trente ans jour pour jour après la chute du mur de Berlin, Angela Merkel est allée à la rencontre de ceux qui n'étaient pas nés en 1989. La chancelière s'est rendue dans la Chapelle de la réconciliation au matin. Dans un discours, elle a évoqué son inquiétude face à la montée de l'extrême droite dans son pays. "La haine, le racisme, l’antisémitisme, nous devons absolument nous y opposer et nous ferons de notre mieux pour défendre la liberté, la démocratie, la dignité de l'homme", a-t-elle déclaré. 

Emmanuel Macron attendu à Berlin dimanche 

Seuls les présidents slovaque, polonais, tchèque et hongrois ont fait le déplacement à Berlin. De son côté, Emmanuel Macron ne se rendra dans la capitale allemande que dimanche 10 novembre pour un moment de réflexion sur le projet européen, trente ans après la chute du mur. 

Le JT
Les autres sujets du JT
La chancelière Angela Merkel et le président du Bundestag Wolfgang Schaeuble lors des commémorations de la chute du mur de Berlin, le 9 novembre 2019.
La chancelière Angela Merkel et le président du Bundestag Wolfgang Schaeuble lors des commémorations de la chute du mur de Berlin, le 9 novembre 2019. (TOBIAS SCHWARZ / AFP)