Berlin : les achats immobiliers bientôt interdits aux étrangers ?

À Berlin (Allemagne), l'achat immobilier pourrait bientôt être interdit aux étrangers. Le maire dit y réfléchir sérieusement depuis que la capitale fait face à une flambée des prix.

Voir la vidéo

Bientôt, il faudra bientôt peut-être être allemand pour acheter un appartement à Berlin (Allemagne). "C'est une proposition-choc officiellement mise sur la table par le maire de la ville. Les investisseurs américains, israéliens ou russes, qui achètent ici, en ce moment, des immeubles entiers, ne pourraient plus le faire", rapporte le journaliste de France 2, Laurent Desbonnets.
L'objectif est de stopper la flambée des prix. "Selon une étude, Berlin est la ville au monde où l'immobilier augmente le plus en ce moment. + 20% sur un an. Trop pour beaucoup d'Allemands", souligne le journaliste en direct de Berlin.

L'exemple de la Nouvelle-Zélande

Ces derniers mois, de nombreuses manifestations se sont déroulées en Allemagne, pour protester contre les loyers trop chers. "Le maire de Berlin dit s'inspirer de la Nouvelle-Zélande où une loi dans ce sens vient d'être votée. Là-bas, si un étranger veut désormais acheter une maison, il doit avoir sa résidence principale dans le pays. C'est un moyen de lutter contre la spéculation", ajoute Laurent Desbonnets. Une telle mesure serait inédite en Europe. Berlin se donne encore quelques mois pour prendre sa décision.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un morceau du mur de Berlin, East Side Gallery, toujours debout
Un morceau du mur de Berlin, East Side Gallery, toujours debout (PHOTOPQR/L'EST REPUBLICAIN/NCY / MAXPPP)