Argent : les Allemands préfèrent le cash

Les Allemands n'ont jamais oublié le mark. S'ils ont adopté l'euro, c'est sous forme de pièces et de billets qu'ils le préfèrent. Ils sont les champions d'Europe de l'argent en liquide, avec en moyenne 103 euros dans leur porte-monnaie.

FRANCE 2

Passer retirer de l'argent au distributeur, c'est un rituel pour les Allemands. Ils prennent rarement quelques dizaines d'euros, les sommes qu'ils retirent sont souvent plus importantes. Les Allemands ont en moyenne 103 euros dans leur porte-monnaie. C'est le record en Europe. Les Français n'ont en moyenne que 32 euros sur eux. Payer en liquide, c'est une tradition bien ancrée chez nos voisins d'outre-Rhin.

Méfiance à l'égard de la dématérialisation

Les Allemands sont rétifs à la dématérialisation de l'argent. Contrairement aux Suédois, grands adeptes du paiement par carte, sans contact ou via le téléphone portable. En Suède, 20% des transactions se font en liquide. En Allemagne, c'est 80%. Il y a peu, le patron de la Deutsche Bank faisait pourtant le pari que le liquide allait disparaître en Allemagne dans dix ans. Mais les statistiques ne jouent pas en faveur de ce pronostic.

Le JT
Les autres sujets du JT
Une femme sourit à la vue de cet argant économisé.
Une femme sourit à la vue de cet argant économisé. (MAXPPP)