Allemagne : un mystérieux donateur glisse 100 000 euros dans une boîte aux lettres

En Allemagne, un mystérieux donateur a glissé 100 000 euros dans une enveloppe destinée à un établissement s'occupant de personnes en fin de vie. Le geste est salué partout dans le pays.

Un geste étonnant auquel personne se s'attendait. 100 000 euros en liquide dans une enveloppe, adressés à un journal local avec un seul bénéficiaire : un établissement pour personnes en fin de vie. "Je suis rarement sans voix, mais quand on a reçu l'argent, je l'étais. Mon collège m'a demandée si j'étais toujours là", révèle Petra Gottsand, la directrice.

Pas à son coup d'essai

Dans la ville, personne ne connaît son identité. Mais sa générosité est saluée. "C'est une bonne idée, s'il veut rester anonyme, c'est bien de donner sans condition, il faut que l'argent soit bien utilisé", dit un homme. "C'est quelqu'un de généreux, quelqu'un qui pense aux autres et n'est pas égoïste, comme c'est malheureusement trop souvent le cas", pense une autre femme.
L'homme n'en est pas à son coup d'essai. L'année dernière, il avait distribué plusieurs enveloppes à des écoles, associations ou œuvres locales. 200 000 euros au total avaient été distribués, sans que l'homme ne soit identifié.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des lingots d\'or.
Des lingots d'or. (THOMAS SAMSON / AFP)