Allemagne : revers électoral important pour Merkel en Bavière

Les élections en Bavière sont un échec pour Angela Merkel. Son alliée, la CSU, perd de nombreuses voix. Les Verts progressent alors que l'extrême droite fait son entrée au parlement régional.

France 3

Sur les visages des militants de la CSU se lit la déception. Pour la première fois depuis 1932, l'Union chrétienne sociale, parti allié d'Angela Merkel, a perdu sa majorité absolue dimanche 14 octobre. Ce dimanche soir, son chef de file national, le ministre de l'Intérieur Horst Seehofer, assume ce camouflet : "Ce n'est pas un bon résultat et j'assumerai mes responsabilités".

Les verts et l'AfD ont le sourire

Les Verts sont le grand gagnant de ce scrutin régional. Ils doublent son score avec 17,8% et arrivent en deuxième position. Le parti d'extrême droite, l'AfD, conforte sa percée depuis les dernières législatives. Avec 10,7% des voix, la droite dure allemande fait son entrée au parlement bavarois. Angela Merkel, fragilisée par ce scrutin, devra affronter ses militants pour être reconduite à la tête de son parti en décembre.

Le JT
Les autres sujets du JT
La chancelière Angela Merkel et son allié du CSU, Horst Seehofer, le 14 avril 2016, lors d\'une conférence de presse à Berlin, en Allemagne. 
La chancelière Angela Merkel et son allié du CSU, Horst Seehofer, le 14 avril 2016, lors d'une conférence de presse à Berlin, en Allemagne.  (ODD ANDERSEN / AFP)