Allemagne : qui est Olaf Scholz, le chancelier qui succède à Angela Merkel ?

Publié
Allemagne : qui est Olaf Scholz, le chancelier qui succède à Angela Merkel ?
Article rédigé par
L.Desbonnets, B.Guarguy-Chartier, G.Le Goff, B.Boussouar - France 2
France Télévisions

Après 16 ans au pouvoir, Angela Merkel cède sa place, mercredi 8 décembre, à Olaf Scholz, 63 ans et social-démocrate. Que change le départ de la chancelière pour les Français, et qui est vraiment son successeur ? 

Olaf Scholz, nouveau chancelier en Allemagne qui succède à Angela Merkel, a pris ses fonctions mercredi 8 décembre. Qu'en pensent les Français ? "L'Allemagne bouge, après 16 ans de Merkel. On va voir ce que ça donne", confie une femme, rencontrée par les équipes de France Télévisions. "Angela Merkel est extraordinaire, j'espère qu'il est à la hauteur", poursuit un homme. 

Ancien ministre des Finances 

Une page d'histoire se tourne à Berlin. Angela Merkel a été ovationnée dans la matinée au Bundestag, avant la prestation de serment de son successeur. Il était jusqu'à présent ministre des Finances, et promet notamment d'augmenter le salaire minimum à 12 euros de l'heure. Olaf Scholz est devenu le 9e chancelier allemand depuis la Seconde guerre mondiale. "Ce n'est pas quelqu'un qui va avoir des envolées lyriques, il ne va pas avoir des prises de position qui vont être radicales, (…) et finalement en ça il ressemble un peu à Angela Merkel en 2005, quand elle est arrivée au pouvoir", analyse Paul Maurice, chercheur à l'Institut des relations internationales.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.