Cet article date de plus de six ans.

Allemagne : Markus Söder, le "Trump de Bavière"

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Allemagne : Markus Söder, le "Trump de Bavière"
Allemagne : Markus Söder, le "Trump de Bavière" Allemagne : Markus Söder, le "Trump de Bavière" (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

En Allemagne, Markus Söder, président de la Bavière, met en avant les tradition de sa région dans un style plutôt excentrique afin de récupérer les votes de l'extrême-droite, qui prend de l'ampleur. 

Une campagne électorale bière à la main sur fond de chant populaire. C'est la stratégie de Markus Söder pour contrer l'extrême droite. Selon lui, pour conserver ses électeurs, il faut mettre en avant les traditions bavaroises et l'avenir catholique de la région. En tant que président de la Bavière (Allemagne), sa décision la plus marquante aura été d'imposer des crucifix dans tous les bâtiments publics.

Un pari risqué

Markus Söder considère que l'identité de la Bavière est en danger, notamment à cause de l'immigration. L'été dernier, devant les caméras, il a demandé à la police régionale de rétablir les contrôles mobiles à la frontière autrichienne. Cette politique est bien plus à droite que celle d'Angela Merkel, son alliée au plan national. Face à ce comportement décomplexé sur la forme comme sur le fond, les Bavarois sont partagés. Le pari est risqué : d'après les récents sondages, il n'a pas fait baisser l'extrême droite et a fait fuir vers la gauche les modérés de son camp.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.