Allemagne : les voyageurs bloqués par une grève massive des conducteurs de trains

Seuls 25% des trains longue distance circulent dans le pays, perturbant les déplacements de nombreux usagers, en pleines vacances d'été.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Un panneau d'affichage à Stralsund (Allemagne) lors d'une grève des cheminots le 11 août 2021. (STEFAN SAUER / DPA / AFP)

Une grève massive des conducteurs de trains de la Deutsche Bahn, l'opérateur public ferroviaire allemand, a perturbé fortement mercredi 11 août l'ensemble du trafic dans le pays. De nombreux voyageurs ont vu leurs déplacements perturbés alors que les vacances d'été battent leur plein.

Le mouvement social, qui a commencé mardi sur le transport de marchandises, s'est élargi à l'ensemble du réseau national mercredi, et devrait durer jusqu'à vendredi 2 heures du matin. La grève est massivement suivie par les conducteurs du syndicat GDL, qui ont voté à 95% en faveur de la mobilisation. Seulement "25% des trains longue distance" circulaient mercredi dans le pays, selon la Deutsche Bahn. A Berlin, la circulation des métros et tramways était également largement perturbée par la grève.

A l'origine de la grève : l'échec des négociations salariales sur la prochaine convention collective entre la direction et le syndicat, notamment en ce qui concerne les augmentations de salaires. Les conducteurs dénoncent également une baisse de 50 euros par mois de leurs pensions de retraite complémentaire. 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Allemagne

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.