Allemagne : les jardins de pierre interdits au profit de la pelouse

Publié Mis à jour
Allemagne : les jardins de pierre interdits au profit de la pelouse
Article rédigé par
L.Desbonnets, B.Boussouar, M.Werth - France 2
France Télévisions

Certaines régions d'Allemagne interdisent les "jardins d'horreur", constitués de pierres ou de graviers. À la place, elles demandent aux habitants de planter de la pelouse ou des fleurs. 

 

En Allemagne, même ceux qui habitent en ville n'ont plus le choix que de jardiner. Une famille doit faire disparaître les tonnes de graviers situées devant leur maison. À la place, ils devront planter de l'herbe, des fleurs ou des arbustes. Des régions entières ont interdit aux habitants les jardins constitués de graviers, sous peine d'amende. D'autres villes proposent les services de jardiniers professionnels pour aider les particuliers. 

Une aide contre les canicules et les inondations 

À Hambourg (Allemagne), les constructions neuves avec jardin en graviers sont interdites. À la place, de la verdure. "Ça donne de la nourriture pour les insectes, pour les bourdons", explique Ines Schwarzarius, représentante du SPD à Hambourg. Les jardins avec pelouse obligatoire rafraîchiraient également la ville lors des épisodes de canicule. Ils permettraient aussi d'éviter les inondations. "En cas de fortes pluies, quand tout est bétonné, on a des caves, des maisons, des rues entières inondées, alors que ce type de jardin permet à l'eau de s'infiltrer directement dans le sol", argumente l'élue. 

Le servicemétéo
évolue  et s’enrichit

découvrir les nouveautés

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.