Cet article date de plus de trois ans.

Allemagne : les cheminots démarrent une grève massive pour la hausse des salaires

Le syndicat majoritaire des cheminots allemands réclame une augmentation de 1,4% des salaires dès 2021 ainsi qu'un bonus de 600 euros.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Un train régional de la Deutsche Bahn, sur un quai de la gare centrale de Berlin, le 10 août 2021. (CARSTEN KOALL / DPA / AFP)

Les conducteurs de trains allemands appellent, mardi 10 août, à une grève nationale de plusieurs jours afin de peser dans les négociations salariales avec la Deutsche Bahn, l'opérateur ferroviaire public allemand. Le syndicat GDL, majoritaire chez les conducteurs de la compagnie, a annoncé une "première action" sur les trains cargos dès mardi, avant une "action syndicale globale" de mercredi à vendredi.

A l'origine de cette mobilisation, l'échec des négociations salariales sur la prochaine convention collective entre la direction et le syndicat, notamment au sujet des augmentations de salaires. La Deutsche Bahn, détenue à 100% par l'Etat allemand, a proposé une hausse de 1,5% des salaires à partir de janvier 2022, puis 1,7% en 2023. Une proposition jugée "beaucoup trop faible" par le syndicat, qui demande une augmentation de 1,4% dès 2021 ainsi qu'un bonus de 600 euros, puis 1,8% en 2022.

Une grève largement suivie

Le mouvement devrait être massivement suivi : la motion a été adoptée à 95% lors d'un vote réalisé auprès des 37 000 membres du syndicat. "Les cheminots en ont assez que les dirigeants s'emplissent les poches de millions et que les petits cheminots soient bernés", affirme Claus Weselsky, le président de GDL.

Cette grève intervient alors que les vacances d'été battent leur plein et que des problèmes de livraison plombent déjà l'économie locale. "Nous avons intentionnellement choisi ce moment de la semaine pour limiter l'impact sur le trafic du week-end et des vacances", assure Claus Weselsky.

La Deutsche Bahn a de son côté appelé le syndicat à "revenir à la table des négociations". Le mouvement social devrait également toucher les trains de marchandises, une activité importante du groupe ferroviaire public allemand, à travers sa filiale DB Cargo.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.