Allemagne : le revers de Merkel en Bavière pourrait conduire à sa perte

L'élection en Bavière fragilise sur le plan national la chancelière allemande Angela Merkel, d'autant que son partenaire de coalition, le SPD, enregistre lui aussi un mauvais score.

France 3

C'est un revers pour Angela Merkel qui menace tout l'équilibre de son gouvernement. Il est affaibli aussi bien sur son aile gauche que sur son aile droite, explique dimanche 14 octobre l'envoyé spécial de France 3 à Munich (Allemagne) Laurent Desbonnets. L'autorité d'Angela Merkel est remise en cause par les conservateurs bavarois qui la rendent en partie responsable de leur déroute électorale. Elle mènerait, selon eux, une politique pas assez marquée à droite.

Merkel au plus bas

Les critiques viennent d'à peu près partout. Le président du Bundestag estime que la réputation de la chancelière est affectée. Les sondages au plan national sont pour elle de plus en plus mauvais. Angela Merkel ne s'est pas exprimée ce dimanche soir. La présidente de son parti, la CDU, parle d'un avertissement très sérieux. Elle appelle tout le monde à faire bloc derrière la chancelière, mais au vu des premières déclarations, il n'est pas sûr que cet appel soit vraiment suivi, conclut le journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT
La chancellière allemande, Angela Merkel, le 26 février 2018 à Berlin (Allemagne).
La chancellière allemande, Angela Merkel, le 26 février 2018 à Berlin (Allemagne). (ZICK JOCHEN / ACTION PRES / SIPA)