Allemagne : le groupe de métal, Rammstein, crée la polémique en mentionnant les camps nazis dans un clip
"Le groupe a dépassé les bornes avec cette vidéo", a réagi Charlotte Knobloch, ancienne présidente du Conseil central des Juifs.
Un teasing de 35 secondes et déjà une polémique. Le groupe de métal allemand, Rammstein, a publié, mercredi 26 mars, un clip promotionnelle de sa nouvelle chanson, Deutschland. On y voit les membres du groupe en tenue de prisionniers de camps de concentration sur le point d'être pendus. L'un deux, le guitariste Paul Landers, arbore l'étoile de David, rapporte Libération.
"La mise en scène des musiciens de Rammstein en détenus d'un camp de concentration condamnés à mort représente le franchissement d'une ligne rouge", s'est emporté le responsable des affaires d'antisémitisme au gouvernement allemand, Felix Klein, cité dans le journal populaire Bild Zeitung de jeudi. "Si cela ne devait servir qu'à promouvoir les ventes du nouvel album, alors je pense qu'il s'agirait d'une utilisation de mauvais goût de la liberté artistique", ajoute-t-il.
"La Shoah ne doit pas être utilisée à des fins de publicité"
"Le groupe a dépassé les bornes avec cette vidéo", a abondé Charlotte Knobloch, ancienne présidente du Conseil central des Juifs, et figure de premier plan de la communauté juive d'Allemagne, "la façon dont Rammstein détourne la souffrance et le meurtre de millions de gens à des fins de divertissement est frivole et abjecte". "La Shoah ne doit pas être utilisée à des fins de publicité", s'est énervé l'un des dirigeants du parti libéral (FDP) Alexander Graf Lambsdorff.
Fondé en 1994 par des musiciens originaires de l'ex-RDA communiste, Rammstein - dont le nom fait référence à la catastrophe aérienne sur la base américaine de la ville éponyme en 1988 - est le groupe germanophone le plus célèbre dans le monde avec plus de 20 millions d'albums vendus. Il est connu pour ses spectaculaires performances sur scène à grand renfort de pyrotechnie et pour son goût de la provocation, qui lui ont déjà valu des accusations de proximité avec l'idéologie nazie, ce que les musiciens ont toujours fermement nié.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.