Allemagne : le confinement partiel débute

En Allemagne, la croissance de l’épidémie est exponentielle. De nouvelles mesures de restrictions ont été mises en place à partir de mercredi 16 décembre.

France 2

Un peu partout dans le pays, les Allemands se sont précipités mardi 15 décembre dans les magasins avant le début du reconfinement le lendemain matin. Comme un air de déjà-vu à quelques jours des fêtes. "Je pense que les mesures partielles sont bonnes pour arrêter les contaminations, mais il est nécessaire de mettre en place un confinement plus strict pour sortir de cette crise", confie une femme. Une fermeture juste avant les fêtes de fin d'année, c’est un coup très dur pour les patrons de magasins, comme à Berlin. "Ils auraient pu fermer les magasins en octobre. J’ai l’impression que la décision des politiques arrive bien tard", indique Jana Elias, propriétaire d'un magasin de jouets.

Confinement jusqu’au 10 janvier

En Saxe, le confinement est entré en vigueur dès lundi, car le taux d’infection y est trois fois supérieur à la moyenne nationale. A Leipzig, un hôpital est au bord de la saturation. "Les hôpitaux sont arrivés à un point de rupture et nous devons déjà transférer des patients parce que nous n’avons plus de lits de réanimation", indique le Dr Christian Kléber, médecin à l’unité Covid-19 de l’hôpital de Dresde. Le confinement partiel va durer jusqu’au 10 janvier.

Le JT
Les autres sujets du JT
La chancelière allemande Angela Merkel donne une conférence de presse, à Berlin (Allemagne), le 13 décembre 2020. 
La chancelière allemande Angela Merkel donne une conférence de presse, à Berlin (Allemagne), le 13 décembre 2020.  (AFP)