Allemagne : l'attaque de Halle est un attentat terroriste selon les autorités

Depuis la ville de Halle (Allemagne), où un homme a tué deux personnes mercredi 9 octobre, le journaliste Laurent Desbonnets fait le point sur l'enquête.

FRANCE 2

"Pour la police, pas de doute, il s'agit bien d'un attentat terroriste d'extrême-droite, voire néonazie", indique Laurent Desbonnets en duplex depuis Halle, en Allemagne. Un homme seul s'en est pris à une synagogue et à un restaurant turc, faisant deux morts mercredi 9 octobre. Le ministre de l'Intérieur allemand a aussi parlé d'un acte antisémite, précise le journaliste.

Insultes antisémites et anti-musulmans

"L'homme arrêté est âgé de 27 ans, un Allemand inconnu des services de police. Mais ses intentions sont extrêmement claires : dans la vidéo de 35 minutes qu'il a filmée lui-même de son attaque, il multiplie les insultes antisémites et anti-musulmans. Avait-il des complices ? Y a-t-il un autre tireur dans la nature ? Ce n'est pas l'hypothèse qui est privilégiée. Mais un dispositif policier très imposant est toujours maintenu et des opérations de police sont en cours dans l'entourage du tireur", indique Laurent Desbonnets.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des policiers sécurisent la zone de Halle (Allemagne) où au moins deux personnes ont été tuées par arme à feu, mercredi 9 octobre 2019.
Des policiers sécurisent la zone de Halle (Allemagne) où au moins deux personnes ont été tuées par arme à feu, mercredi 9 octobre 2019. (SEBASTIAN WILLNOW / DPA-ZENTRALBILD / AFP)