Cet article date de plus de deux ans.

Allemagne : deux policiers abattus lors d'un contrôle routier, deux suspects interpellés

La police ignore pour l'instant les motivations des meurtriers.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Des policiers à Dresde (Allemagne), le 28 janvier 2022. (JENS SCHLUETER / AFP)

Consternation en Allemagne. Deux policiers ont été tués par balles lors d'un contrôle routier de routine, lundi 31 janvier, selon la police de Kaiserslautern (Allemagne), une ville du Land de Rhénanie-Palatinat. Les deux agents, un homme et une femme, ont été abattus vers 0h20 sur une route près de Kusel, ville près de Kaiserslautern. Les policiers en uniforme se trouvaient à bord d'un véhicule banalisé, sur une route de campagne.

Selon le site internet du quotidien Bild (en allemand), les agents avaient envoyé un message radio, peu avant le drame, indiquant qu'ils avaient arrêté un véhicule suspect transportant du gibier mort dans le coffre. "Les collègues avaient signalé que des coups de feu avaient été tirés", a expliqué aux médias un porte-parole de la police du Palatinat occidental, Bernhard Christian Erfort. "Puis nous avons perdu le contact radio (...) Les forces d'intervention se sont alors rendues sur les lieux et ont trouvé les collègues, l'un blessé, l'autre morte."

Une vaste opération de recherche avait été lancée dans la matinée, avec des forces policières spéciales et des chiens renifleurs. Et la police avait invité les automobilistes à ne pas prendre d'auto-stoppeurs.

Deux hommes ont été arrêtés

Deux hommes âgés de 38 et 32 ans ont finalement été interpellés lors de deux interventions distinctes. Le premier a été arrêté à huit kilomètres environ de son domicile, en Sarre, et le second a été interpellé sans opposer de résistance, selon les services d'enquête, qui n'ont pas donné plus de précision à ce stade. La police, notamment, a dit ignorer les motivations de ces meurtres, perpétrés dans une zone rurale de forêts et de prairies.

Ce crime a suscité la stupeur en Allemagne où les meurtres de policiers sont relativement rares : la ministre de l'Intérieur, Nancy Faeser, a évoqué une "exécution" et la dirigeante de la région de Rhénanie-Palatinat, Marlu Dreyer, s'est dite "profondément bouleversée" par cet "acte épouvantable". Le ministre régional de l'Intérieur, Roger Lewentz, a souligné "la grande brutalité" avec laquelle les deux victimes ont été tuées.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.