Allemagne : des centaines d'agriculteurs en tracteur ont perturbé l'aéroport de Francfort

Ces agriculteurs s'opposent au projet de baisse des subventions pour le diesel.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Des agriculteurs en tracteur manifestent sur une autoroute à côté de l'aéroport de Francfort (Allemagne), le 3 février 2024. (MICHAEL PROBST / AP / SIPA)

Ils s'opposent à une réforme de la fiscalité sur le diesel, dans un contexte de colère des agriculteurs à travers l'Europe. Des centaines d'agriculteurs en tracteur ont perturbé l'aéroport de Francfort, le plus important d'Allemagne, samedi 3 février, a annoncé la police de la ville. "La circulation est perturbée aux alentours de l'aéroport. Les personnes se rendant à l'aéroport sont priées d'utiliser les transports en commun", avait prévenu la police dans la matinée sur X.

Vers midi, 400 tracteurs prenaient part à la manifestation, selon cette même source. L'association d'agriculteurs du Land de la Hesse a annoncé de son côté jusqu'à un millier de véhicules agricoles. En début d'après-midi, la police a signalé que "la manifestation à l'aéroport a été officiellement terminée par les organisateurs. Toutes les fermetures temporaires ont donc été levées". Selon une porte-parole de l'association des agriculteurs de la Hesse, l'action s'est déroulée "de manière pacifique".

L'objectif était de s'opposer au projet de baisse des subventions pour le diesel, et d'attirer l'attention sur l'inquiétude des agriculteurs concernant leur compétitivité. Il était prévu de manifester autour de l'aéroport, en laissant libres les voies d'accès aux terminaux pour ne pas empêcher les passagers de prendre leurs vols, a précisé la porte-parole.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.