Cet article date de plus de deux ans.

Allemagne : plusieurs arrestations après une menace d'attentat contre une synagogue

Un homme, suspecté d'avoir voulu commettre un attentat contre la synagogue de la ville de Hagen, a été arrêté par la police allemande, tout comme des complices présumés.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Un policier monte la garde près de la synagogue de Hagen (Allemagne), le 16 septembre 2021. (ROBERTO PFEIL / DPA / AFP)

Attentat déjoué en Allemagne. La police a procédé, jeudi 16 septembre, à plusieurs interpellations au lendemain d'une menace d'attentat contre une synagogue en pleine fête de Yom Kippour, deux ans après une tentative d'intrusion dans un lieu de culte juif par un extrémiste d'extrême droite.

Au total, quatre interpellations ont été menées après que la synagogue de Hagen (Rhénanie-du-Nord-Westphalie, dans l'ouest du pays) a fait l'objet mercredi soir d'une surveillance très resserrée des forces de l'ordre liée à une menace d'attaque. Pour le candidat conservateur aux législatives, Armin Laschet, il s'agit d'un attentat "à motivation islamiste".

L'enquête a notamment "conduit à l'identification et à l'arrestation d'un jeune homme de 16 ans, originaire de Hagen", a annoncé la police locale jeudi en fin de matinée. "Il y avait un danger d'attentat contre la synagogue de Hagen", a confirmé Herbert Reul, le ministre de l'Intérieur régional. Les forces de police l'ont "probablement empêché", a-t-il ajouté.

Un service de renseignement étranger à l'origine de l'alerte

Le jeune homme de 16 ans serait un Syrien, selon les médias Spiegel et Bild. Il aurait été interpellé jeudi matin à la gare de Hagen, trois de ses proches étant aussi interpellés à leur domicile, selon les médias locaux.

Les autorités allemandes ont été alertées par un service de renseignement étranger, selon ces médias. Le jeune Syrien aurait annoncé un attentat imminent sur un forum de discussions surveillé par ce service.

Cette affaire intervient près de deux ans après une attaque menée contre la synagogue de Halle, là aussi durant Yom Kippour. L'auteur, un extrémiste de droite, avait tenté d'entrer, sans y parvenir, dans la synagogue pour y tirer sur les fidèles. Il avait toutefois tué deux personnes dans la rue et dans un snack avant d'être arrêté. Il a depuis été condamné à la prison à vie pour cette attaque.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.