Accidents de la route : l'Allemagne sévit contre les curieux

Certains automobilistes sortent leur téléphone pour filmer un accident. Cette curiosité morbide est glaçante, mais surtout interdite. En Allemagne, les autorités ne se contentent plus d'infliger des amendes. Elles utilisent des méthodes radicales.

FRANCE 2

Un accident de la route vient de se produire. Il y a des victimes, et un gros dispositif de secours mobilisé. Des conducteurs sortent alors leurs portables pour prendre des photos du drame. "Enlève ton portable. Tu te prends pour qui ? Pas de portable", hurle un policier. Rappel à l'ordre musclé pour ce conducteur trop curieux. Il paiera une amende de 128 €, à régler sur-le-champ. L'Allemagne prend des mesures pour lutter contre cette curiosité morbide.

Les pompiers jettent de l'eau contre les curieux

Près de Dortmund (Allemagne), les curieux sont eux-mêmes photographiés. Les clichés sont publiés et leur visage est seulement en partie flouté. Ailleurs, les pompiers visent les curieux avec leur lance à incendie. Des méthodes justifiées selon beaucoup d'Allemands. "Si les gens n'ont pas d'éducation, leur sanction est méritée", explique un automobiliste. Face à l'ampleur du phénomène, la police utilise la manière forte.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un accident de la route, le 24 décembre 2018, près de Tours (Indre-et-Loire).
Un accident de la route, le 24 décembre 2018, près de Tours (Indre-et-Loire). (GUILLAUME SOUVANT / AFP)