Cet article date de plus de huit ans.

Allemagne : vers la déchéance de nationalité pour les binationaux ?

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Allemagne : vers la déchéance de nationalité pour les binationaux ?
Allemagne : vers la déchéance de nationalité pour les binationaux ? Allemagne : vers la déchéance de nationalité pour les binationaux ? (FRANCE 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

En direct de Berlin, Pascal Thibault fait le point sur les mesures envisagées par l'Allemagne pour lutter contre le terrorisme.

Après avoir été abandonnée en France, la déchéance de nationalité pour les binationaux pourrait bien être adoptée en Allemagne. Le gouvernement veut renforcer son arsenal antiterroriste. Une mesure plutôt bien acceptée. "Le vice-chancelier et président du parti social-démocrate a estimé que l'on pouvait totalement discuter de tout ce qui contribuait à renforcer la sécurité des Allemands, à condition qu'on n’adopte pas des mesures populistes à court terme", rapporte Pascal Thibault.

Des mesures écartées

Justement, certaines mesures, qui n'auraient pas pu être adoptées par le Parlement, n'ont pas été présentées. "C'est le cas par exemple de la proposition visant à interdire purement et simplement, indépendamment de tout délit, la double nationalité. Ou encore la possibilité, qui reste un tabou encore en Allemagne, d'utiliser l'armée allemande pour assurer la sécurité intérieure, notamment en cas de risque terroriste", explique le correspondant de France 3 en direct de Berlin.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.