Cet article date de plus de quatre ans.

En Allemagne, une bombe datant de la seconde guerre mondiale provoque l'évacuation de 54 000 personnes

L'engin de 1,8 tonne a été découvert le 20 décembre lors d'un chantier dans le centre d'Augsbourg, une ville de Bavière.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
La ville de Augsburg, en Bavière (Allemagne), le 31 août 2010.  (SIEGFRIED MARTIN / BILDERBERG / AFP)

Après la découverte d'une bombe britannique datant de la seconde guerre mondiale, quelque 54 000 personnes sont en train d'être évacuées à Augsbourg, dans le sud de l'Allemagne, dimanche 25 décembre, annoncent les autorités locales. L'évacuation a débuté en début de matinée et mobilise environ 900 policiers. Il s'agit de la plus importante en Allemagne depuis le dernier conflit mondial.

"Aujourd'hui, j'appelle toutes les personnes concernées à quitter, si possible par elles-mêmes, le secteur", a indiqué le maire d'Augsbourg, Kurt Gribl, dans un message vidéo posté sur le compte Twitter de la ville. Il a également appelé "chacun à vérifier que les proches, parents, amis avaient trouvé à se loger en dehors de la zone". "Faites attention les uns aux autres", a-t-il ajouté.

Le désarmorçage peut durer jusqu'à 5 heures

Des abris d'urgence dans des écoles ou des gymnases ont été mis en place pour les personnes, notamment âgées, n'ayant pu trouver à se loger chez des proches ou amis. Le désamorçage, qui doit début à la mi-journée, peut prendre jusqu'à 5 heures, selon les autorités, qui estiment que les habitants évacués ne devraient pas retrouver leur domicile avant la soirée.

L'engin de 1,8 tonne a été découvert le 20 décembre lors d'un chantier dans le centre de cette ville bavaroise au nord-ouest de Munich. Les autorités ont délimité un secteur de sécurité de 1 500 mètres de diamètre autour du lieu de la découverte.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Europe

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.