Cet article date de plus de neuf ans.

Allemagne : un groupe soupçonné de préparer des attentats anti-musulmans arrêté

Le Parquet fédéral allemand a annoncé l'arrestation mercredi de quatre personnes soupçonnées de préparer des attentats anti-musulmans. Les suspects appartiendraient à une "organisation terroriste d'extrême droite".
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (En Allemagne, c'est le Parquet fédéral basé à Karlsruhe qui est compétent en matière de terrorisme © REUTERS | Alex Domanski)

Les suspects sont  trois hommes et une femme de nationalité allemande âgés de 22 à 56 ans. Ils sont soupçonnés d'avoir fondé une "organisation terroriste d'extrême droite", selon un communiqué du Parquet fédéral allemand.

Des cibles musulmanes

Le groupe a été interpellé lors d'une vaste opération, menée simultanément dans plusieurs Länder, en Bavière, en Saxe et en Rhénanie. Les quatre personnes sont soupçonnées d'appartenir à une "organisation terroriste ", la "Oldschool Society" qui avait pour "objectif de commettre, sur le sol allemand, en petits groupes, des attaques visant des personnalités salafistes, des mosquées et des foyers pour demandeurs d'asile."

Le point sur l'enquête avec Cyril Sauvageot, correspondant de France Info en Allemagne

Lors des perquisitions, du matériel " pyrotechnique d'une forte puissance explosive ainsi que d'autres pièces à conviction" ont été découverts. C'est ce qu'a indiqué mercredi le Parquet fédéral de Karlsruhe, compétent en matière de terrorisme. Il précise aussi que les enquêteurs ont travaillé sur la base d'informations des services de renseignement intérieurs allemands.

Un contexte d'attaques violentes

Ce coup de filet intervient alors que l’Allemagne connaît depuis plusieurs mois une recrudescence d’actes violents, notamment plusieurs attaques contre des centres de réfugiés. Ce mercredi matin encore, des pyromanes ont mis le feu à un centre d’hébergement en préfabriqué, dans l’ouest du pays, avant de prendre la fuite. On ne sait pas pour l’instant s’ils étaient en lien avec le groupe d’extrême droite tout juste démantelé.

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.