Allemagne : le candidat de Merkel élu sans gloire à la présidence
Sans gloire ni panache, Christian Wulff est devenu ce soir le président de la République fédérale d'Allemagne - une fonction purement honorifique. Agé de 51 ans, il était jusque là ministre-président de la région de Basse-Saxe.
_ Il a été élu au troisième tour de scrutin - les deux premiers, à la majorité absolue, n'ont pas été convaincants ; le troisième, à la majorité relative, lui a permis de s'imposer.
Sans gloire donc. Car Christian Wulff est le poulain politique de la chancelière Angela Merkel, dont la coalition conservatrice-libérale avait pourtant sur le papier la majorité absolue à l'assemblée fédérale.
_ “Il semble que beaucoup de gens veuillent envoyer un message à Merkel”, a commenté Frank-Walter Steinmeier, chef de file des sociaux-démocrates au parlement.
Lâchée par plusieurs proches de sa famille politique, l'Union chrétienne démocrate (CDU), critiquée par ses alliés libéraux, Merkel souffre aujourd'hui d'une baisse de popularité : 40% seulement des Allemands se disant satisfaits de son action.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.