Cet article date de plus de treize ans.

Allemagne : le candidat de Merkel élu sans gloire à la présidence

Il aura fallu trois tours de scrutin pour que Christian Wulff soit élu président de la République fédérale d'Allemagne. Un camouflet pour le poulain d'Angela Merkel, dont la coalition est traversée de profondes dissensions...
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Sans gloire ni panache, Christian Wulff est devenu ce soir le président de la République fédérale d'Allemagne - une fonction purement honorifique. Agé de 51 ans, il était jusque là ministre-président de la région de Basse-Saxe.
_ Il a été élu au troisième tour de scrutin - les deux premiers, à la majorité absolue, n'ont pas été convaincants ; le troisième, à la majorité relative, lui a permis de s'imposer.

Sans gloire donc. Car Christian Wulff est le poulain politique de la chancelière Angela Merkel, dont la coalition conservatrice-libérale avait pourtant sur le papier la majorité absolue à l'assemblée fédérale.
_ “Il semble que beaucoup de gens veuillent envoyer un message à Merkel”, a commenté Frank-Walter Steinmeier, chef de file des sociaux-démocrates au parlement.

Lâchée par plusieurs proches de sa famille politique, l'Union chrétienne démocrate (CDU), critiquée par ses alliés libéraux, Merkel souffre aujourd'hui d'une baisse de popularité : 40% seulement des Allemands se disant satisfaits de son action.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.