Cet article date de plus de huit ans.

Allemagne : la police annonce l'arrestation du fugitif syrien soupçonné de projeter un attentat

Jaber Albakr est suspecté par les autorités allemandes d'avoir voulu commettre une attaque terroriste. Il a été arrêté à Leipzig, ont annoncé, lundi, les forces de l'ordre.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Les forces de l'ordre allemandes sont intervenues, le 9 octobre 2016 à Chemnitz, dans l'appartement d'un terroriste présumé. (HENDRIK SCHMIDT / DPA)

La cavale est terminée. La police allemande a annoncé, lundi 10 octobre, l'arrestation du jeune fugitif syrien soupçonné de préparer un attentat, à l'issue d'une chasse à l'homme de grande ampleur à travers tout le pays. Il doit être à présent transféré dans le courant de la journée à Karsruhe, siège du parquet fédéral allemand, compétent pour les affaires de terrorisme. Il devrait s'y voir notifier son inculpation et être écroué.

Jaber Albakr est suspecté par les autorités allemandes d'avoir voulu commettre une attaque terroriste. Samedi, la police avait découvert une importante quantité d'explosifs dans le logement qu'il occupait à Chemnitz, une ville située à 260 km au sud de Berlin. Il leur avait échappé de peu.

En contact avec l'Etat islamique

"Nous avons réussi, (nous sommes) vraiment ravis : l'homme soupçonné de terrorisme (Jaber) Albakr a été arrêté pendant la nuit à Leipzig", en Saxe, a déclaré la police sur Twitter.

L'homme de 22 ans avait trouvé refuge dans l'appartement d'un Syrien qu'il avait abordé dans la gare de Leipzig et à qui il avait demandé s'il pouvait l'héberger chez lui, rapporte le site Spiegel Online (en allemand).

Ce Syrien l'a invité chez lui mais a appelé les forces de l'ordre après avoir entendu qu'il s'agissait du fugitif recherché par toutes les polices du pays. Les forces spéciales d'intervention de la police ont finalement trouvé le fugitif ligoté dans l'appartement de son hôte à Leipzig, selon le site du Spiegel.

Selon le parquet fédéral allemand, "tout indique que le suspect avait l'intention de commettre un attentat islamiste". Selon plusieurs médias allemands, un aéroport ou une "plateforme de transport" étaient visés. Par ailleurs, l'homme était en lien avec l'organisation Etat islamique qui l'avait formé à la fabrication et à l'utilisation d'explosif, selon certains médias.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.