Cet article date de plus de treize ans.

Allemagne : deux décolletés plongeants pour une campagne électorale

Un mois et demi avant les élections législatives allemandes, une affiche de la CDU d'Angela Merkel présentant la chancelière et une élue de son parti côte à côte avec des décolletés plongeants vient mettre du sel dans la campagne.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

"Nous avons davantage à offrir". C'est le slogan de l'affiche placardée à 750 exemplaires dans une circonscription de Berlin. On y voit la chancelière Angela Merkel dans l'audacieuse tenue de soirée qui avait déjà fait beaucoup gloser en 2008.

Cette affiche, c'est celle de la candidate CDU (le parti d'Angela Merkel) et ancienne dissidente est-allemande Vera Lengsfeld, 57 ans, candidate à Berlin pour le scrutin du 27 septembre. Sur la photo, elle aussi offre un décolleté non moins généreux que celui de la chancelière, rehaussé d'un rang de perles vertes, quand celles d'"Angie" sont nacrées.

Vera Lengsfeld a fait imprimer les affiches sans demander au préalable l'aval de l'équipe de campagne d'Angela Merkel, car insiste-t-elle, la chancelière "n'aurait pas pu l'autoriser". Mais elle assure que le QG du parti prend la chose avec "décontraction".

"Je trouve étonnant que certains réagissent avec aussi peu d'humour. On se plaint constamment du fait que les affiches de campagne sont trop ennuyeuses, mais dès qu'on fait autrement, alors c'est l'excitation pour un rien", a déclaré la candidate sur la chaîne N24, en se réjouissant d'avoir suscité l'attention.

Car la circonscription dans laquelle se bat Vera Lengsfeld est considérée comme perdue pour la CDU: le quartier alter-écolo" branché de Friedrichshain-Kreuzberg, est solidement tenu par les Verts.

Grâce à l'affiche, la candidate du parti d'Angela Merkel a reçu 17.000 visiteurs sur son blog. "Si même un dixième d'entre eux seulement jette un coup d'oeil à mon programme, j'aurais atteint un meilleur résultat qu'en battant le pavé de manière classique", lance t-elle.

Anne Jocteur Monrozier, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.