Cet article date de plus de treize ans.

Allemagne : de nombreux jeunes se déclarent très racistes

Racistes, voire très racistes, et dépendants des jeux vidéo : le ministre allemand de l’Intérieur se déclare {"épouvanté"} par les résultats de cette étude sur la jeunesse de son pays, dont les résultats ont été présentés six jours après la tuerie de Winnenden…
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © France Info)

Un adolescent sur sept (14,4%) se déclare ainsi très raciste. Et près d’un sur trois (29,7%) estime qu’il y a "trop d’étrangers en Allemagne" . Toujours selon cette étude menée dans différentes régions par l’Institut de recherches en criminologie (KFN) de Hanovre sur près de 45.000 adolescents de 15 ans, plus de 4% des ados interrogés se déclarent fortement antisémites, tandis que près de 5% affirment appartenir à un groupe d’extrême droite.

Au point que le ministre allemand de l’Intérieur se déclare "épouvanté" par ces résultats, présentés à Berlin six jours après le massacre commis par un adolescent de 17 ans dans son ancien collège (lire nos articles). "Ces chiffres sont si élevés qu’ils sont une bonne raison pour intensifier nos efforts" de lutte contre l’extrême droite, ajoute Wolfgang Schäuble.

Alcool, drogue et jeux vidéo

L’étude montre également des résultats alarmants en matière d’addiction aux jeux vidéo : plus de 15% des adolescents y passent plus de quatre heures et demie par jour. Enfin, plus d’un cinquième des jeunes avoue consommer de l’alcool au moins une fois par semaine, près de 15% ont déjà fumé du cannabis, et 4% ont consommé des drogues dures du type LSD ou cocaïne.

Pour lutter contre ces phénomènes de violence, les chercheurs qui ont réalisé cette étude plaident pour la généralisation de l’école l’après-midi, dans un pays où les cours s’arrêtent généralement vers 13h30.

Les résultats de cette enquête étaient attendus avec d’autant plus d’intérêt qu’un virulent débat autour des jeux vidéo et de la violence chez les jeunes agite le pays, une semaine après la tuerie de Winnenden. Un jeune de 17 ans avait abattu 15 personnes avant de retourner l’arme contre lui, mercredi dernier, dans la région de Stuttgart.

Gilles Halais avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.