Cet article date de plus de treize ans.

Aide aux clandestins : prison ferme en Angleterre pour une élue française

Pour avoir aidé des immigrés à entrer clandestinement en Grande-Bretagne, la conseillère municipale de Lumigny-Nesles-Ormeaux (Seine-et-Marne) Christiane Chocat a été condamnée par un tribunal britannique à trois ans de prison ferme. Son fils à cinq ans ferme…
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Les clandestins, 13 hommes et trois femmes, étaient entrés illégalement en Grande-Bretagne le 1er octobre dernier. Cachés derrière des boites de nouilles aux crevettes, dans une fourgonnette de location.

Les sans-papiers vietnamiens avaient été arrêtés dans le port de Portsmouth, à leur descente du ferry en provenance de Cherbourg (Manche), en compagnie de leurs "passeurs" : Christiane Chocat et son fils Benjamin, 20 ans.
_ Les 13 clandestins avaient refoulés vers la France. Mais la conseillère municipale de Lumigny-Nesles-Ormeaux (Seine-et-Marne) et son fils avaient été placés en détention.

Christiane Chocat et son fils ont plaidé coupable et, comme le prévoit le système judiciaire britannique, ils n’ont pas l’objet d’un procès. Leur peine a été prononcée directement par le tribunal royal de Portsmouth : trois années de prison ferme pour la mère, cinq ans ferme pour le fils.
_ L’accusation a retenu que Benjamin Chocat était l’initiateur de l’opération. Et que sa mère lui a prêté assistance en louant la fourgonnette.

Gilles Halais, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.