Cet article date de plus de treize ans.

Aide à l'immigration illégale : relaxe pour les~deux Françaises jugées en Grande-Bretagne

Hanane Cherigui, une Franco-Marocaine de 27 ans, et Samia Bellazouz, une Franco-Algérienne de 29 ans, accusées par la justice britannique d’avoir aidé à l'immigration illégale deux clandestins, sont finalemant relaxées.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © France Info)

Le tribunal de Portsmouth les a jugé non coupables. Les deux jeunes femmes ont été remises en liberté dans l'après-midi. Leurs avocats avaient plaidé hier qu'aucun élément solide n'étayait l'accusation.

Détenues depuis le 2 juin dernier, Hanane Cherigui et Samia Bellazouz étaient soupçonnées d'appartenir à un réseau de passeurs aidant des étrangers à entrer au Royaume-Uni. Deux clandestins avaient été retrouvés dans le coffre de leur voiture. L'un d'eux, Zheng Si-hang, avait déclaré, dans un interrogatoire avant son expulsion, "n'avoir jamais vu" les deux Françaises. Il avait dit avoir payé un passeur qui lui avait ouvert le coffre d'une voiture à Paris dans lequel il était monté avec son compatriote.

La défense de Hanane Cherigui avait réclamé au jury une relaxe, soulignant que la déposition de M. Zhen qui a, depuis, été rapatrié en France et a disparu, ne pouvait être considérée comme une preuve suffisante les impliquant. Me Siddle avait estimé que les clandestins étaient entrés dans le coffre probablement sur le ferry ou au port de Caen. Les parents de Hanane, tout comme ceux de la Franco-Algérienne Samia, sont bien intégrés, avait fait valoir la défense. Hanane, employée d'une société de gestion, doit épouser un petit entrepreneur à la tête de sa propre compagnie.

L'accusation avait déjà admis de son côté que le profil des accusées pouvait plaider en faveur de leur innocence mais avait estimé qu'il y avait des éléments suffisants pour dire qu'elles étaient coupables "d'une entreprise conjointe" pour aider à l'immigration illégale de deux clandestins.

Samia et Hanane étaient passibles d'une peine de prison maximale de 14 ans. En moyenne, les affaires d'aide à l'immigration illégale aboutissent à des condamnations allant de 18 à 30 mois.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.