Ahmed Aboutaleb, seul maire musulman d'une grande ville européenne

Ce mercredi 24 juin, France 2 propose un portrait d'Ahmed Aboutaleb, seul maire musulman d'une grande cité européenne : Rotterdam.

France 2

À l'heure où les populistes percent de partout sur le continent, Ahmed Aboutaleb, 54 ans, est l'unique maire musulman d'une grande cité européenne : Rotterdam, capitale économique des Pays-Bas. Il est aussi en train de devenir l'homme politique le plus populaire du royaume.

Originaire du Maroc, musulman pratiquant et fils d'imam, il s'est montré intraitable vis-à-vis des islamistes au moment des attentats de Charlie Hebdo.

Bientôt Premier ministre ?

Sa priorité absolue : l'éducation. Pour lutter contre l'Islam radical, le maire de Rotterdam s'est d'abord attaqué aux "écoles noires". Plus de mélanges entre immigrés et Néerlandais et un seul message en forme de témoignage : "mes croyances ne sont que pour moi, jamais je ne les imposerai".

Ahmed Aboutaleb entame son second mandat à la tête de Rotterdam, mais sa popularité est nationale. Un grand magazine l'a d'ailleurs consacré Néerlandais de l'année et son nom arrive en tête de tous les sondages pour le poste de Premier ministre.

Le JT
Les autres sujets du JT
Ahmed Aboutaleb.
Ahmed Aboutaleb. (CAPTURE D'ÉCRAN FRANCE 2)