Cet article date de plus de huit ans.
Agriculture : le prix du lait continue de chuter
Publié
Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
France 2
Un an après les blocus mis en place dans plusieurs villes par les éleveurs, le prix du lait n'a pas augmenté. Le reportage de France 2 en Bretagne.
Travailler sans relâche, en plein été, un dimanche : Guillaume Delacroix, éleveur laitier, ne fait plus que ça. "Il n'y a plus le choix, sinon c'est de l'argent qui part", explique-t-il. Malgré ça, sa situation se dégrade chaque jour un peu plus : le prix du lait est encore tombé : -10% sur un an. 27 centimes le litre, de quoi dégager 700 euros par mois, à peine de quoi vivre et plus la force de manifester.
Des trésoreries dans le rouge
Pourtant l'été dernier, les campagnes s'étaient enflammées, poussées par la chute des prix. Les éleveurs étaient allés jusqu'à Paris en tracteur, pour réclamer un revenu décent. Guillaume Delacroix était alors en tête de cortège. En septembre, le gouvernement décide notamment d'une année blanche : le report des remboursements de prêt des éleveurs. Mais Guillaume Delacroix pense déjà que cela ne suffira pas. Résultat, des prix toujours en baisse et des éleveurs seuls face à leurs factures et leur trésorerie dans le rouge.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.