Cet article date de plus de treize ans.

Accord des dirigeants européens sur le "plan climat"

Un accord a été trouvé en début d'après-midi, à Bruxelles, pour une réduction de 20% des émissions polluantes du continent d'ici 2020. La France salue une "décision historique".
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Les dirigeants de l'UE ont donc finalement trouvé un accord. Dans le détail, le texte répartit les efforts nécessaires, par pays et par secteur économique.
_ Le défi : faire payer des droits à polluer à une partie de l'industrie européenne, qui les recevait jusqu'ici gratuitement.

L'accord a été conclu une fois levées les menaces de veto des trois grands pays que sont l'Allemagne, la Pologne et l'Italie. Tous trois avaient en effet réclamé, dans un premier temps des "aménagements" pour limiter les contraintes envers les industriels.

Cela dit, le texte adopté à Bruxelles aujourd'hui prévoit tout de même des aménagements pour les pays de l'Est. Les centrales électriques au charbon de Pologne et des autres pays de l'est n'auront elles rien à payer en 2013, mais devront tout de même payer la totalité de leurs droits d'émission en 2019.

Président en exercice de l'UE, le Français Nicolas Sarkozy a choisi de saluer une décision "historique", sans équivalent dans le monde.
_ "Ce n'est pas au moment où les Etats-Unis se dotent d'un président qui met enfin l'environnement au cœur de ses priorités" que l'Europe pouvait se permettre un échec, cela aurait été "lamentable" et "incompréhensible", a-t-il ajouté.

"L'Europe pourra dire à Poznan: nous on l'a fait, faites-le maintenant", a
ajouté M. Sarkozy.

Référence à la conférence mondiale sur le climat, concomitante, qui s'achève aujourd'hui en Pologne.
_ Elle doit préparer le futur accord climatique qui relaiera le Protocole de Kyoto, dont les premiers engagements expirent en 2012.

Matteu Maestracci avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.