Abus sexuels sur mineurs : un comédien britannique arrêté dans l'affaire Jimmy Savile

L'arrestation de Freddie Star fait suite à celle dimanche de Gary Glitter, dans le cadre de l'enquête sur l'ex-animateur de la BBC, Jimmy Savile, accusés d'abus sexuels sur des mineurs.

Freddie Starr, devant les studios de la chaîne ITV, à Londres, le 10 octobre 2012. 
Freddie Starr, devant les studios de la chaîne ITV, à Londres, le 10 octobre 2012.  (DAVID THOMPSON / REX / SIPA)

EUROPE - La police britannique avait assuré qu'il y aurait d'autres arrestations dans l'affaire Jimmy Savile. C'est le cas. Après l'ancienne popstar Gary Glitter, arrêté puis relâché dimanche, c'est au tour de Freddie Starr, comédien et chanteur britannique de 69 ans, d'être interpellé jeudi 1er novembre dans le cadre de l'enquête sur l'ex-animateur de la BBC, décédé en 2011 et soupçonné d'abus sexuels sur des mineurs, ont rapporté plusieurs médias britanniques.

Accusé publiquement par une femme

La police a indiqué jeudi avoir arrêté un homme d'une soixantaine d'années soupçonné d'abus sexuel, sans révéler son identité. Cependant, les chaînes de télévision BBC News et Sky News l'ont identifié comme étant Freddie Starr.

Ce dernier avait été mis en cause par le témoignage d'une femme qui prétendait avoir subi des attouchements sexuels de sa part, ainsi que le part de Jimmy Savile, alors qu'elle n'avait que 14 ans. A la suite de la publication de ses accusations, rapportées ici par le site du Daily mail (lien en anglais), le comédien avait nié les faits. "Je n'aurais jamais, jamais, jamais touché une fille mineure", avait-il répondu, affirmant vouloir être entendu par la police pour faire valoir son innocence face à de "fausses accusations".

Scotland Yard soupçonne des abus "d'une ampleur sans précédent" et enquête sur plusieurs autres suspects encore en vie. Les enquêteurs ont jusqu'alors recensé jusqu'à 300 victimes potentielles.